L’équipe : David ZORATTO, Sylvain SALADINI, Stéphane BORDES, Bruno FILLOUX

 

Pour la première fois de la saison, nous nous déplaçons à 4 seulement, au lieu de 5 habituellement. Attention aux blessures …

Comme à l’habitude, départ du TOAC de bonne heure… et de très bonne humeur !

Stéphane au volant, Sylvain au son (nous avons eu dans les haut-parleurs à peu près tout ce qui se fait comme bruit de moteur de Ferrari, Maserati, et autres Porsche … histoire d’agrémenter un peu le caractère de notre Peugeot Partner blanc du TOAC).

A l’arrière les recrues (on voit la hiérarchie !), David et moi.

Tout le monde est motivé, moi un peu fatigué par 2 nuits quasi-blanches (oui, il m’arrive de travailler parfois …), mais envie de bien faire tout de même.

On arrive à l’heure pour le déjeuner au club, tenu par Damien HABOUZIT, toujours aussi sympa.

 

 1ère rencontre : TOAC – GRADIGNAN 1

 

Bruno (3A 345) perd contre GUILBAUD (2C 180) : 0-3

Match décevant de ma part. Même s’il est sensé être au-dessus, j’aurais pu me sortir un peu plus les tripes pour ramener au moins un ou 2 jeux pour l’équipe. Fatigué dès l’échauffement, épuisé après 3 balles, un match à oublier … rapidement.

 

David (2B 107) bat Toufik MEKHALFI (1N25) : 3-0

Oui vous lisez bien … David , notre champion 2ème série d’OCCITANIE, vient de faire la perf de sa vie !! Je sais pas vous, mais moi il commence à m’énerver ce David …

Reconnaissons que Toufik nous a habitués à mieux, avec notamment beaucoup de fautes directes, mais le jeu de David y est au moins en partie pour quelque chose. FELICITATIONS !

 

Sylvain (2C 121) bat Matteo CREMOUX (2B 106) : 3-2

Comme souvent, match très appliqué de Sylvain qui est propre sur tous les secteurs de jeu, vif, précis. Après avoir mené 2-0, Sylvain laisse un peu de champ à Matteo qui prend les 2 suivants. Mais le corse garde la tête froide et maintient le niveau jusqu’au bout, il gagne le dernier jeu 11-8.

Il fallait bien ça pour venir à bout de Matteo, et ce malgré un arbitrage jugé défavorable pour Sylvain (par Sylvain !). Moi je trouve au contraire que l’arbitrage était exceptionnellement pertinent … (aucun lien avec le fait que c’était moi l’arbitre … aucun !!)

 

Ça fait donc 2-1 pour le TOAC : ça me rajoute une couche de déception quant à mon match, car ça semble pouvoir passer pour nous…

Reste à jouer Stéphane, l’habitué des matchs décisifs …

 

Stéphane (2C 166) contre Julien GRAMOND (2C 124) : …

Ces 2 là alternent les victoires et les défaites lors de leurs rencontres. Je me dis que Stéphane va me venger et sauver l’équipe.

Mais le score est serré, les 2 se rendent coup pour coup, ils se connaissent bien.

1er jeu : 11-8 pour GRADIGNAN, Steph est pas loin.

2ème jeu : 11-9 pour GRADIGNAN Steph se rapproche …

3ème jeu : 11-8 pour … GRADIGNAN, qui gagne donc 3-0 (ce qui ne reflète pas le match franchement accroché …)

 

Résultat de la rencontre : nul négatif.

 

 

2ème rencontre : TOAC – La Rochelle

 

Bruno (3A 345) bat Laurent RIMBERT (3C 766) : 3-0

J’avais à cœur de me racheter, alors on m’a mis un 3C en face … c’est plus facile !

Match propre sans grand intérêt, 3-0, contrat rempli, sans briller.

 

David (2B 107) perd contre Paul BONABESSE (Ass 2A 60) : 3-0

Ça gagne le 25 , et ça perd le 60 … Pfffff !

David est moins bien que le match précédent (il y a probablement laissé quelques plumes, on peut le comprendre …), Paul est assez irrégulier, mais il a un toucher de balle incroyable qui le sort de situations complexes ! il l’emporte 11-7, 12-10, 11-9

 

Sylvain (2C 121) bat Florian RONDINAUD (2D 232) : 3-1

Encore un match très propre, mais Sylvain parait un peu fatigué … c’est pour çà qu’il laisse un jeu ! Espérons qu’il ne coûtera pas cher à la fin.

 

Stéphane (2C 166) bat Hugo GROSJEAN (3A 407) : 3-1

Encore un match décisif pour Steph, et comme pour moi, on lui a mis plus facile. Enfin, plus facile, il est coriace et puissant le garçon en face… un peu bodybuildé, il gêne beaucoup et surtout il est massif, donc difficile à pousser ! L’arbitrage maison (c’est eux cette fois-ci) est clairement en défaveur de Steph. C’est important parce que le match n’est pas plié du tout.

 

Le corse en tribune bouillonne … les couteaux sont sortis de leurs étuis, les sécurités des flingues enlevées… le vent souffle sur la plaine, l’air est sec … le soleil de plomb … les chacals rodent … l’ambiance est … hostile !!!

 

C’est alors que, l’air de rien, le col relevé, le sourire ULTRA BRIGHT, Steph nous réalise à 11-11 dans le dernier jeu un geste d’une exceptionnelle technicité, alliant vitesse de réalisation, précision, intensité et efficacité. Ce geste ? le croche-pied discret sur la course qui fait tomber Goliath comme une merde et l’empêche de jouer le coup suivant ! de toute beauté !! Le public Toulousain explose de joie, très satisfait par ce geste d’une élégance rare. Une balle de match pour nous …

… Mais non non non ! L’arbitre ne l’entend pas de cette façon et donne un let incroyable à son copain GOLIATH !

…. Toute l’équipe du TOAC ceinture le corse avant qu’il ne passe à l’acte … la camisole est demandée, on lui chante des comptines, lui donne un peu de sucre … et on fait le 18 … au cas où …

Stéphane remporte ce dernier jeu, la victoire, et la victoire d’équipe !

 

On explose de joie à nouveau, ce qui n’est pas au goût de Goliath qui s’énerve un peu sur Sylvain (qui le chauffe aussi ... pour jouer … les gars … putain … en y repensant on est pas passé loin de la baston, vraiment !!). Tout le monde se calme, Goliath s’excuse (pas Sylvain, faut pas déconner non plus !) et on boit tous une bonne bière, avant le dîner et le dodo.

 

On rentre avec 4 points, c’est finalement plutôt bien.

Maintien presque assuré, play-offs pas loin… serrée la N3 cette année !

 

A la prochaine journée.

Des bisous.

 

Bruno 

TOAC Squash