Une fois n’est pas coutume car le compte rendu n’est pas rédigé par le moins bon performer (quoique !). Il faut dire qu’après 3 journées, il s’agit toujours du même, un certain Florent M. et pour l’alléger de quelques rédactions, c’est le capitaine qui s’y colle.

Invaincu lors des 2 premières journées, nous rencontrions une équipe solide de squash 81 qui a décidé de recruter à l’intersaison Alexandre Bellio Serwin pour renforcer son 4 majeur.

Nous jouons au TOAC et il fait encore bon. Quand nous arrivons les joueurs sont déjà en tenue et s’échauffent sur le terrain. Nous décidons de commencer les 2 matchs en parallèles sachant très bien qu’une autre équipe du TOAC était prévue. En jouant sur le retard et notre bonne forme du moment, il était possible que nos collègues du TOAC 2 ne se rendent compte de rien J

Thierry F. démarre son match contre Greg F. dont le dernier match remonte à quelques mois car il est en plein boulot scolaire et il n’est pas facile de condenser les années du CP à Master en 2 ans. Bref, tout démarre bien pour Thierry qui remporte ses 2 premiers sets 11-8/11-7.  Comme je jouais en même temps, je croisais parfois Thierry et tout paraissait bien se passer même après avoir perdu le 3ième. Greg reprenait du poil de la bête et égalisait à 2 jeux partout. Le métier de Thierry et sa patience ont eu raison d’un brave combattant et Thierry s’impose en 5 jeux. Les 2 compères épuisés ont trinqué avec un verre d’eau sans glace !

En parallèle, votre serviteur combattait comme un vendeur de pralines Maxime G. Toutes les balles étaient frappées et allaient bien au fond ce qui m’arrangeait car j’attendais les balles appuyé sur la vitre. Entre les jeux, j’entendais Nicolas G. qui disait au jeune Maxime : « joue devant, il t’attend au fond » mais l’envie était trop forte. Le 1er jeu fut serré mais je restais confiant. De petites fautes de Maxime sur la fin me permettaient de m’imposer FACILEMENT 12-10. Ouf, 1er jeu ! J’aurais pu faire un copier / coller pour les autres jeux mais il y a eu de petites évolutions. La première fut un changement de tactique. Je décidais en effet de jouer plus de balles devant pour le faire bouger. Ce n’est pas le physique qui manquait chez Maxime par contre, et ça c’est le 2ième changement chez moi, mon physique était mis à mal. Et quand on enlève beaucoup à pas grand-chose, forcément, il reste très peu !

Maxime menait la danse et arrivait à 10- quelquechose. Bis repetita, quelques fautes de Maxime m’offraient ce 2ième jeu. Je sortais avec (déjà) quelques douleurs musculaires sachant que le 3ième serait difficile.

Entre temps le TOAC 2 était arrivé et attendait patiemment le terrain en espérant qu’il n’y aurait pas 5 jeux. Aucune certitude pour mon match alors que Thierry, lui, menait 2-1.

Je revenais sur le terrain et Maxime arriva encore le 1er à 10 (10-8). Bon là, le 3ième jeu allait être dans sa poche, pensais-je (et il le méritait). Je ne sais pas si quelqu’un a monté la tôle de 2 ou 3 cm (certainement un coup du TOAC 2 qui voulait démarrer) mais les pralines avaient un son métallique qui faisaient bien mon affaire. C’est ainsi que je volais aisément le 3ième jeu 16-14 à la joie des joueurs du TOAC 2 et d’Airbus. Une petite remarque qui tiendra lieu de Maxime : « un match de squash se gagne quand on concrétise ses balles de jeu ». Nous l’avons tous appris à nos dépens, mais là, ce fut plutôt agréable pour moi.

 Florent M rentre en piste à la suite du match de Thierry qui finit 2 minutes après le mien. Florent rencontre Nicolas G. Le 1er jeu rappelle un entrainement avec 2 amorties + une longue coopérative + 1 double mur et c’est reparti. Pas d’agressivité de la part de Florent qui fait briller Nicolas. Après quelques « secondes », Nicolas sort avec le 1er jeu en poche (11-4). Flo décide de se réveiller et voit bien que ses longueurs doivent dépasser la ligne de service s’il veut construire sa victoire. La tactique fonctionne et le jeu est accroché. Nicolas attaque quelques balles qui s’écrasent dans le nick et prend l’avantage 11-8. Dommage pour Flo qui aurait pu sans doute égaliser. Fort de ces 2 jeux et plein de confiance Nicolas reprend plein pot et Flo, malgré quelques bons points, reste toujours à la traîne. Nicolas enchaîne les beaux points et crucifie Flo 3-0.

Flo sort dépiter car il doit faire son 3ième compte rendu en 3 journées…et peut-être aussi parce qu’il a perdu sans étincelle.

Thierry fait les comptes de points, si nous perdons la 4ième rencontre, il y a de fortes chances pour que ce soit un nul perdant donc il motive notre autre Florent qui rentre en piste.

Florent C contre la recrue d’Albi Alexandre S. Florent paraît plutôt facile mais on sait qu’Alex est plutôt un diesel. Le 1er jeu se déroule sans éclat et Florent « se permet » quelques petites fautes directes pour gagner 11-9. Donc pas si facile ! Flo revient sur le terrain avec la volonté de serrer le jeu mais Alex résiste toujours en faisant quelques fautes. Là aussi, Flo s’impose 11-9. Durant le changement, même si l’équipe était confiante sur le dénouement, Thierry vient énoncer le résultat de son comptage de points et rappelle à Flo que seule la victoire nous permet de remporter la rencontre. Un nul n’est pas envisageable. Flo s’exécute et fait tourner Alex dans tout le terrain et, comme il aime ça, le 3ième jeu et dernier se conclut par un 11-9.

Tout le monde est soulagé ; il ne nous reste plus qu’à finir cette rencontre par un petit repas tous ensembles. Au menu, quelques crudités qui surprennent nos adversaires. Habituellement, leurs adversaires leur servent des  « crudités de cochons » (il y en avait aussi !) Puis, une saucisse cuite au barbecue et du fromage.

La soirée s’achève donc dans une bonne ambiance conviviale avec une équipe qui voudra prendre sa revanche au match retour.

Le TOAC est toujours invaincu!

Christophe Lacoste