2ieme Journée de N3 – Déplacement à Gradignan

 Cette fois ci je m’y colle car j’ai perdu mes 2 matchs de la journée !

 Le programme de cette journée de N3 était :

  • 1er match : samedi à 10h contre GRADIGNAN
  • 2ieme match : samedi à 14h contre VANNES

Nous avons donc décidé de partir le vendredi en fin de journée pour être frais et dispo le samedi matin sur place et ne pas avoir le trajet de voiture dans les jambes. Rendez-vous est pris pour 17h sur le parking du TOAC, avec un petit bémol car les tenues devaient être prêtes pour cette journée, mais le sérigraphe a pris du retard et à 15h il n’avait pas fini les tenues !!

Philippe (VSL) se propose de faire en priorité les tenues pour nous 4 et de nous les apporter au TOAC pour notre départ: contrat rempli car nous avons eu la livraison express de Philippe sur le parking du TOAC à 17h50 malgré les embouteillages d’un vendredi soir à Toulouse ! MERCI BEAUCOUP Philippe pour cet effort.

Je ne vous cache pas que pour l’attendre nous nous étions réfugié dans le club house pour se réchauffer …. J

 

Départ du TOAC finalement vers 18h20 pour rejoindre l’hotel IBIS de Pessac. Ambiance studieuse et organisation de la soirée tranquille que l’on devait passer à Bordeaux avant le grand jour : Bruno voulait essayer une Bodega qui s’est ouverte récemment mais arrivée là-bas, l’ambiance était plutôt très festive et l’alimentation plutôt légère pour les ogres que nous sommes…du coup direction vers un restaurant italien pas très loin pour un bon vrai repas de sportif (avec un peu de vin quand même).

Sur le chemin du retour vers l’hôtel, repassant devant la bodega (le B11) nous décidions unanimement de s’arrêter boire un verre histoire de sonder l’endroit (unanimement est peut etre un peu exagéré J). Finalement c’est un endroit très sympa où l’ambiance et les Mojitos sont à la fête, mais nous ne pouvions nous attarder trop longtemps #noussommesraisonnables. Du coup retour à l’hotel vers ……h du matin.

 Le lendemain les choses sérieuses commencent et après un petit dej’ copieux nous voilà parti pour le club de squash…

 Premiere rencontre – GRADIGNAN vs TOAC

Match des Numéros 4 – Yoann PORTELLI vs Bruno FILLOUX

Notre nouvelle recrue ne part pas favori mais il est plus motivé que jamais car il pensait jouer un jeune talent et ramasser tout le match, et il se retrouve contre un adversaire de sa génération mais aux épaules 2 fois plus larges et au physique impressionnant sur un court.

Bruno attaque la rencontre très sérieusement avec un jeu très carré et propre décalant son adversaire dans tous les échanges sans lui « laisser » la chance de rentrer dans le match. Bruno prend les 2 premiers jeux rapidement (11-7 et 11-6). Yoann se libère un peu au 3ieme jeu en se déplaçant un peu plus et en étant un peu plus présent et agressif, mais Bruno restera droit dans son système de jeu pour aller chercher cette victoire nette et sans bavure avec un 13-11 au dernier jeu.

Victoire TOAC : 3-0

 

Match des Numéros 1 – Mattéo CREMOUX vs David ZORATTO

Notre 2ieme nouvelle recrue entre en jeu dans la même configuration que Bruno, croyant que son match devait être une « boucherie » mais qui s’est transformé en une rencontre difficile mais jouable. En effet le jeune Bordelais sortant des championnats de France junior, était réglé comme du papier à musique et entame son match avec un rythme élevé laissant peu d’opportunité à David : Mattéo prend les 2 premiers jeux (11-6 et 11-7). Même si David ne retrouve pas toutes ses marques, il monte en puissance et arrive à contrer son adversaire pour arracher le 3ieme jeu 12-10. On y croit (et lui aussi) car il rentre dans le 4ieme jeu en mettant du rythme et ne lachant pas les échanges, mais la jeunesse a eu le dessus au final pour s’impose dans ce jeu 12-10.

Victoire GRADIGNAN : 3-1

 

Match des Numeros 2 – Francis OURET vs Sylvain SALADINI

Ici cela devait etre une boucherie mais en faveur du TOAC, car notre corse national est bien au-dessus de son adversaire du jour. Cependant la petite virée de la veille semble avoir un impact non négligeable sur la petite nature J. Sylvain se sent fébrile sur ses jambes et la précision de son jeu est loin de son niveau actuel. Du coup le 1er jeu est pris par Francis (11-7) qui profite de cet écart inhabituel de Sylvain. Ce fut de courte durée car dès l’entame du 2ieme jeu Sylvain impose son jeu rigoureux et rythmé qui ne laisse aucune chance à Francis de rivalisé comme c’était prévu au départ. Sylvain prend donc les 3 jeux suivant avec des scores qui parlent d’eux-mêmes : 11-4, 11-3, 11-2

Victoire TOAC : 3-1

 

Match des Numeros 3 – Vincent MARIEU vs Stéphane BORDES

Le match décisif est pour moi, pour aller chercher une victoire qui nous ferait le plus grand bien car notre compteur de point est toujours à 0 !

L’entame du match est décevante car la motivation est là mais je fais énormément de fautes inutiles qui laissent échapper le premier jeu 11-6 en faveur de Vincent. Ecoutant les conseils d’entre jeu, je joue en laissant la balle dans le court pour faire durer les échanges et ne prendre les assurer les opportunités quand elles arrivent. Cela fonctionne mais je perds le 2ieme jeu 13-11. Ce n’est pas « grave » car Vincent y a laissé des plumes, me laissant un 3ieme jeu facilement 11-3. Dans le 4ieme même configuration que le deuxième jeu mais qui se termine en ma faveur 12-10. Nous voilà au 5ieme jeu où Vincent trouve des ressources pour bien engager la partie et etre à 3-0 rapidement, ce qui lui redonne une bonne confiance. Je résiste en revenant sur la fin du jeu mais Vincent arrive à s’imposer 11-9 en finissant sur un retour croisé nick superbe il faut l’avouer.

Victoire GRADIGNAN : 3-2

 

Résultat : NUL POSITIF – 2 points

 

Deuxieme rencontre – TOAC vs VANNES

Match des Numéros 4 – Regis LEVALLOIS vs Bruno FILLOUX

Bruno entre dans cette rencontre avec une confiance absolue après son bon premier match, en mettant en place son jeu propre et efficace dès le début du jeu. Il déroule tranquillement les points car il a une marge technique conséquente et il n’est jamais vraiment inquiété sur les échanges. Victoire sans surprise de Bruno 11-6, 11-6, 11-7.

Victoire TOAC : 3-0

 

Match des Numéros 1 – Jonathan PICAUD vs David ZORATTO

L’adversaire de David entre sur le court motivé, frappant toutes les balles de sa patte gauche comme un bœuf mais David, même s’il n’est pas très en confiance, le contre à chaque fois et prend le premier jeu 11-5. La suite est un peu différente car David ne met pas de pressione et de rythme et Jonathan continue dans son schéma de jeu, mais fait moins de fautes et va chercher beaucoup de balles mettant David dans des situations où il n’arrivait pas à finir les points. Du coup Jonathan prend les 2 jeux suivants 11-8 et 11-6. David le guerrier entame le 4ieme jeu en bousculant son adversaire par le rythme et l’agressivité ce qui il permet de remporter ce jeu 11-3 et de continuer sur cette bonne note au 5ieme pour aller arracher la victoire 11-8. Bravo le job est fait !

Victoire TOAC : 3-2

 

Match des Numeros 2 – Francois FLOCH vs Sylvain SALADINI

L’adversaire de Sylvain est un joueur inconnu (en tous les cas pour moi) mais Sylvain devrait s’imposer sans trop de difficulté. L’entame du match est mitigée car Sylvain fait quelques fautes et François est un joueur surprenant qui est capable de très bons coups de squash et qui est précis dans les échanges. Francois prend le premier jeu 12-10. Sur la poursuite du match, Sylvain cadre un peu plus son adversaire, lui rentre un peu plus dans la « meule » comme il dit si bien et s’impose au final sur les 3 jeux suivants : 11-7, 11-5, 11-7

Victoire TOAC : 3-1

 

Match des Numeros 3 – Lionel LEFEVRE vs Stéphane BORDES

La victoire du TOAC étant déjà acquise, je vous avoue que je n’avais pas vraiment envie de jouer et de me battre car le match ne servait à rien : ni pour la victoire de l’équipe, ni pour mes points…Le premier jeu est clairement à l’image de ça, mais Lionel m’a assommé de coups gagnants, il faisait mouche pratiquement à chaque shot ! Sur le 2ieme jeu un regain d’orgueil fait que je m’applique un peu plus pour construire des échanges, faire bouger mon adversaire qui du coup était un peu moins à l’aise pour finir les points. Je gagne ce jeu 11-7. Sur les 3ieme et 4ieme jeu la motivation va en déclinant clairement et j’avais du mal à finir les points. Lionel gagne ces 2 jeux 11-8 et 11-9 pour sauver l’honneur du TY squash J

Victoire VANNES : 3-1

 

Résultat : VICTOIRE – 3 points

 

Au final nous rentrons à Toulouse samedi en fin de journée avec 5 points sur 6 possibles (et pas grace à moi), ce qui nous fait le plus grand bien pour rester dans la course de ce championnat.

 La bise

 Steph