Le squash a été inventé au milieu du XIXème siècle en Angleterre mais il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que sa pratique se démocratise.
Sport le plus populaire du pays depuis le début des années 1980, il s’est rapidement développé dans les anciennes colonies britanniques comme le Pakistan, le Canada ou l’Australie (c'est d'ailleurs aujourd'hui l'Egypte le pays le mieux représenté en compétitions officielles).
C'est d'ailleurs à cette période (en décembre 1980 exactement) que le squash français, géré depuis 5 ans par la Fédération Française de Tennis, s’émancipe grâce à la création de la Fédération Française de Squash-Raquettes qui deviendra en 1989 la Fédération Française de Squash (F.F.Squash).
Près de Toulouse, c'est à La Salvetat Saint-Gilles que le premier court de squash a été construit.
Un sport bénéfique pour la santé !
Il s'agit d'un sport de raquette dont la particularité est d'avoir 2 joueurs devant se partager un même espace de jeu, tapant la balle chacun son tour jusqu'au gain du point, le tout dans un terrain entouré de 4 murs (1 paroi vitrée en fond de court, 2 murs latéraux, 1 mur frontal).
Le but du jeu, sa tactique, combinés à des les trajectoires de balles diversifiées, ce sport exige une bonne condition physique, de la rapidité et une bonne coordination. Le squash est le 4ème sport "bruleur de calories" derrière le ski de fond, le cyclisme et le footing. 40 minutes de squash équivalent à 2 heures de tennis.
Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo
Ci-dessous une infographie explicative du fonctionnement du Squash. Vous pouvez avoir plus de détails à partir du lien ci-après renvoyant au détails des règles fournies par la Fédération Française de Squash : Règles du jeu